Artistes confinés 1 - Mops

Souvent considérés comme vivant "en marge de la société", les artistes ont peut-être aujourd'hui des choses à apprendre aux autres en matière de confinement. Ils travaillent souvent chez eux, avec malgré tout un rythme dû aux enfants, au conjoint, aux amis. Savent s'imposer un planning et trouvent l'énergie pour éviter de déprimer quand ils vivent seuls. Et quand bien même, s' ils dépriment, ils acceptent peut-être mieux cette émotion. Combien de merveilleux poèmes sont nées de ces moments d'infinie tristesse ! On dit que le processus créatif a besoin d'une émotion pour démarrer...

Quelques artistes, ont bien voulu répondre à nos questions. Vous y trouverez sûrement de l'aide pour vivre votre confinement et peut-être éveiller votre créativité ?

En chacun de nous sommeille une Cocotte Power, c'est le moment de la réveiller !

Mops en montage du Bracelet Bretelle - Photo ©Jean Monsigny

Mops en montage du Bracelet Bretelle - Photo ©Jean Monsigny

Qui es-tu ?

Je suis Mops, co-fondatrice de Cocotte Power, architecte d'intérieur et artiste.

Quelles sont tes créations ?

En tant que créatrice chevronnée, mes mains sont toujours en train de créer quelque chose, mais ma passion est tout ce qui concerne le fil avec une prédilection pour la dentelle au crochet.

MopsDentelleNature.jpg

Où trouves-tu ton inspiration ?

Beaucoup avec la nature

Depuis quand travailles tu chez toi ?

Je travaille chez moi depuis 2007.

As-tu mis du temps à t'y faire ?

Oui, quand-même… Au début, je flottais un peu entre travail et tâches ménagères. Impossible de passer devant ma machine à laver sans en lancer une par exemple

Comment as-tu fais pour prendre le rythme ?

Je me suis fait un planning avec des objectifs pour chaque semaine, chaque mois, chaque année et je me lève tôt.

Quelle est la première chose que tu fais au réveil ?

De la méditation ou réveiller mes enfants

A quelle heure, te lèves-tu ?

C'est variable. Souvent en même temps que le jour

Quel est ton remède anti-déprime ?

Quand je me réveille déprimée, mettre la musique à fond et danser ou appeler une copine cocotte.
Nous nous motivons l'une par l'autre c'est très énergisant.

Où et avec qui es-tu confinée ?

À Paris, avec mon mari et deux de mes trois filles dans un appartement certes grand, mais sans balcon ni terrasse...

Qu'est ce que le confinement change dans ton quotidien ?

Peu de choses dans le sens où mon bureau est chez moi et que j'ai l'habitude de vivre 24h/24 avec mon mari qui travaille également à notre domicile. Je travaille aussi beaucoup avec les réseaux, donc ça ne change pas. Masquée et gantée, je continue à sortir tous les jours pour faire du sport, même si c'est juste de la marche rapide. (d'habitude je vais à la piscine) La nature me manque un peu même si Paris est devenu calme et presque sain.

La chose qui te manque le plus en cette période de confinement ?

L’herbe verte et ne pas pouvoir toucher les gens. Je suis très tactile. Et bien sûr la famille proche qui n'est pas avec nous.

Dans quel élan créatif ce confinement te lance-t-il ?

C'est un peu tôt pur le dire car il me viennent de nombreuses idées que je commence à mettre en oeuvre. Écrire des articles pour mon blog, coudre, dessiner, chanter à la fenêtre avec mon tambour chamane, recouvrir des fauteuils abimés, faire des lampes, des abats-jour…

Où travailles-tu chez toi ?

J'ai la chance d'avoir une pièce pour mon bureau mais hors confinement je suis travailleuse nomade. Je travaille chez ma tante dans le Perche ou parfois sur un banc quand il s'agit de coups de fils.

Comment travailles-tu ?

J'arrive à faire beaucoup avec mon téléphone, (échange de visuels sur WhatsApp avec mes clients, appels aux entreprises) Pour moi, les échanges en direct sont primordiaux. Je n'aime pas trop les mails.
Mais j'utilise encore beaucoup mon ordi pou les plans d'archi bien sûr.

Quel est ton moment le plus créatif ?

Quand je commence un nouveau projet quel qu'il soit j'y pense en continu. Je note mes idées au réveil pour les mettre en oeuvre.

Un conseil pour les nouveaux confinés ?

Oui. Ne faites pas cinquante trucs à la fois. Faites-vous un planning avec des objectifs et ne trainez pas en pyjama après vous être levés à 11h !
Et surtout, profitez de ce temps calme pour vous recentrer sur vous.

Mops 03/2020