Le fauteuil Cocotte Brahma, l’artisanat au service de la méditation

Baptisé Fauteuil Cocotte Brahma, en hommage à une poule originaire d’Asie et au fameux Dieu Créateur hindou, son design est inspiré de la Cocotte Origami de notre enfance. Il est le fruit d'une recherche assidue pour en faire un fauteuil enveloppant invitant à la sérénité.

Tant par sa forme que par sa fabrication en osier naturel, le fauteuil Cocotte vous emmène au pays des rêves

Tant par sa forme que par sa fabrication en osier naturel, le fauteuil Cocotte vous emmène au pays des rêves

L’histoire du fauteuil, MOPS RACONTE

Mops, la créatrice, dans son nouveau fauteuil version 2021

Stéphanie Doligez, alias Mops, sa créatrice,

tient à le faire fabriquer par des artisans français. Un prototype a été présenté à la Paris Design Week et au Carrousel du Louvre des métiers d’art en 2016 où il a suscité l'attention.

Pour l'édition de sa première série, Mops se tourne vers les vanniers de Villaine-les-rochers, perpétuant un savoir faire ancestral du tissage de l'osier depuis 1849 cultivé localement par les adhérents de la coopérative.

Le fauteuil Cocotte arrive enfin au monde prêt à illuminer les jardins, ainsi que les plages ou terrasses des hôtels et restaurants français.

Fauteuil Cocotte à Deauville. Image @RitaDoligez

Fauteuil Cocotte à Deauville. Image @RitaDoligez

Une version indoor en tissu Pierre Frey est présentée à la Galerie Bertrand Grimont

L'histoire du Fauteuil cocotte, Mops raconte :

“Architecte d’intérieur et designer, je suis à mon compte depuis trois ans lorsqu’en 2011 nous créons Cocotte Power, collectif dédié à revaloriser le fait main à travers l’artisanat et l’art au féminin. Pour nous faire connaître, nous organisons des expositions collectives  aux Designer’s Days, la Paris Design Week ou les salons des métiers d’art.

Pour nos premiers Designer’s Days, je décide de créer un fauteuil à partir de la cocotte en papier, l’emblème de l’asso.

Premier challenge réussi : j’arrive à intégrer une assise et un dossier dans le corps de la bête sans en dénaturer la forme. Une première maquette d’étude en papier est présentée lors de l’événement.

Le matériau du corps n’est pas encore défini, mais son côté sculptural le prédestine à l’extérieur. La capote-tête de cocotte devient très vite un élément textile mobile comme un parasol. En position basse, elle protège du soleil, du vent et enveloppe pour méditer. En position haute elle ouvre à la communication. De préférence à deux plutôt qu’en groupe.

Pour les Designer’s Days de l’année suivant, je souhaite présenter un prototype.

Ma première idée de tôle pliée étant vite évincée pour des raisons de poids, mon entourage me conseille de tenter l’osier. Un matériau vivant qui colle bien mieux au côté zen du fauteuil.

Esthétiquement je suis sur la bonne piste, mais le plus dur reste à faire : trouver le fabricant.

Je fais une tentative avec ma partenaire roumaine. Mais le fauteuil a une forme difficile à réaliser et le travail à distance s'avère compliqué.

Je présente quand même ce premier prototype au Carrousel des métiers d'art en 2014

Je présente quand même ce premier prototype au Carrousel des métiers d'art en 2014

Et c'est naturellement que les rayures s'imposent : de mère allemande je suis inspirée des corbeilles de plages de la mer du nord dans lesquelles on s'abrite du vent. Un Strandkorb français en somme !

Et c'est naturellement qu’ une version rayures s'impose : de mère allemande je suis inspirée des corbeilles de plages de la mer du nord dans lesquelles on s'abrite du vent. Un Strandkorb français en somme !

C'est là que je fais une rencontre importante pour la suite.

Jean-Claude Perné, vannier et Meilleur ouvrier de France à la retraite, le voit et a pour lui un véritable coup de coeur. Il me propose spontanément de m'aider à en fabriquer un.

Avec Daniel Gradelet ferronnier d’art, nous travaillons sur ce deuxième prototype tout l’hiver.

La vannerie est exceptionnelle mais le grand progrès est la démontrabilité extrêmement bien pensée.

Un prototype est présenté à la Paris Design Week et au Carrousel du Louvre des métiers d’art en 2016 où il suscite l'attention.

Je tiens absolument à la faire fabriquer en France avec de l’osier français

Côté fabricant, c'est encore compliqué. Je dois trouver un fabricant en France qui peux réaliser la structure, la vannerie et le textile en même temps.

De nouveau la chance me sourit avec la rencontre de Jéremy Astrier, un artiste rencontré au salon Art et Déco de La Villette qui m'oriente vers la Coopérative de Villaines les Rochers, perpétuant un savoir faire ancestral du tissage de l'osier depuis 1849 cultivé localement par les adhérents de la coopérative.

Et c'est ainsi que quatre ans après, en pleine crise sanitaire, nous lançons cette première série de trois pièces.

3FauteuilsNew.jpg

Un en toile à matelas, un rayé antracite-blanc cassé et un orange brique, son mes premiers choix de couleurs, mais tout est possible ! Peut-être une version intérieure pour l'hiver ?

Les mythos du confinement :

Pendant le confinement, ma fille et moi développons une série d'images 3D “mytho” pour rêver un peu. À voir sur instagram @fauteuilcocotte et sur YouTube https://youtu.be/AURlaZypEaw

Fauteuil Cocotte au Machu Picchu. Image @Ritadoligez

Fauteuil Cocotte au Machu Picchu. Image @Ritadoligez

C’est une fille qui fait. Architecte d'intérieur chez Andrée Putman de 2000 à 2006, scénographe, elle a réalisé notamment le stand pour la biennale de Paris au Grand Palais en 2019, designer, elle collabore avec Marc Held, créateur du célèbre fauteui

Mops, architecte d’intérieur, designer, scénographe, styliste, blogueuse, influenceuse ? une fille qui fait !

Qui est Mops ?

C’est une fille qui fait.

Architecte d'intérieur chez Andrée Putman de 2000 à 2006, scénographe, elle a réalisé notamment le stand pour la biennale de Paris au Grand Palais en 2019, designer,

elle collabore avec Marc Held, créateur du célèbre fauteuil Culbuto, devenu son mentor, également créatrice, styliste, blogueuse, mère de famille, elle a de l'énergie à revendre.

Femme de réseau tendance effervescente, cette parisienne dans l'âme mène ses projets tambour battant tout

en dirigeant son association Cocotte Power, un réseau

de créatrices de toutes catégories confondues dédié à valoriser la créativité et le fait main à travers l'artisanat

et l'art au féminin dont la cocotte origami est l'emblème.

“ En chacune de nous sommeille une Cocotte Power, c’est le moment de la réveiller ! ” Mops

Communiqué de presse ici : https://drive.google.com/file/d/1NOb1giW-yuuaP-t3gicIdnZduREXyiMD/view?usp=sharing

Instagram : https://www.instagram.com/fauteuilcocotte/

Infos techniques

Fabriqué en osier blanc de manière artisanale avec une toile d'extérieur en synthétique anti-tâches, le tout sur une structure en métal démontable. Coussins et capotes personnalisables. Rayures grises, vertes ou bleues sur blanc, toiles unies (couleurs au choix)

Prix sur demande

Dimensions : Hauteur 135cm Profondeur 120cm Largeur 65cm

Contact achat : cocottepowerparis@gmail.com / e.shop.cocotte-power.com

Stephanie Doligez 0684124346